Spitz nain

/Spitz nain
Spitz nain 2017-11-13T15:18:51+00:00

Spitz nain : Elevage du jardin d’Arcos

Histoire :

Cette race allemande descend des  chiens de tourbières de l’âge de pierre, puis des spitz des cités lacustres. Elle est à l’origine de nombreuses autres  races. On retrouve des traces dans l’antiquité et , au moyen âge, dans une miniature des très riches heures du Duc de Berry. De grands hommes ont aimé cette race: Mozart, Michel Ange, Emile Zola…  (source SCC) . En Grande Bretagne (lancée  et soutenue par la reine Victoria), et dans les pays anglophones, la race  est appelée « Pomeranian », d’ou l’appellation francisée de « loulou de poméranie »,  qui reste dans le langage commun, mais ne correspond pas un chien précis…Spitz veut dire « petit renard ». Les chiens regroupés sous ce nom viennent d’Islande, des Etats Unis, de Russie, du Japon, de Norvège ou même d’Israël…

Physique :

Il séduit par sa belle fourrure au sous poil abondant. Sa tête de renard aux yeux vifs, des petites oreilles et  sa queue en panache fièrement portée sur le dos donnent au spitz un air impertinent. Il est très attaché à son maître,  plein d’entrain et facile à élever.
Le spitz allemand est dit  « moyen » de 30 à 38 cms », petit » de 23 à 29 cms. De 18 à 22, c’est un « nain ». Les sujets plus petits ne sont pas retenus. Beaucoup de couleurs sont admises, mais aucun mélange de couleurs n’est toléré pour le  choix des reproducteurs pour l’inscription au lof. Dès la naissance, le spitz est un chien de santé robuste, et d’une alimentation de qualité découle une fourrure riche et soyeuse, qui ne demande pas de toilettage particulier: un léger  brossage suffit, en superficie, et toujours à rebrousse poils.
Le Spitz est reconnaissable par ses jolies oreilles triangulaires et droites, sa queue portée sur le dos et son museau triangulaire type renard.

Caractère :
Le petit spitz Allemand est un chien de caractère très gai, vif et amusant.  Joueur et sociable, intelligent, très attaché à son maître, attentif, vigilant, il montre  même un certain culot, sans pour autant être encombrant. Bon gardien, ce n’est pas un chien fugueur.
Il faut cependant être très ferme dès le plus jeune âge pour qu’il ne devienne pas aboyeur, surtout si il doit rester seul, ce qu’il supporte aisément quelques heures par jour. Soyez fermes en éducation, mais sachez qu’il ne vous pardonnera  aucune brutalité.
Ces chiens ont tendance à considérer leur maître comme un égal. Dès l’achat, vous pouvez adopter un chiot mais lui seul décidera de vous choisir. Dans la nature, le leader est celui qui peut assurer par ses qualités  la survie du groupe. L’homme n’est pas le dominant comme on le dit trop souvent: on ne traite pas d’égal à égal avec son chien; pas de compétition alimentaire, ni sexuelle donc pas de rapport de domination. Le chien reconnaît votre supériorité  et votre autorité en vous respectant parce que vous lui renvoyez une image positive et un sentiment de sécurité et de tranquillité.
Chien naturellement propre, certains comme le shiba peuvent se rendre malades si on ne les sort pas assez. Les habituer à rester seul sans que tout le voisinage en soit averti est facile sauf pour certains tels le laïka.
Les spitz  sont à l’aise en agility si ils sont en parfaite harmonie avec leur maître.

Le conseil de l’éleveur :

Il leur faut une alimentation équilibrée et de qualité, sans suralimentation. La récompense alimentaire prisée en dressage peut être du poisson qu’ils adorent. L’eau évidement est fraîche, propre et à  volonté.
Laver le chien n’est pas un bon calcul: il faut longuement le masser pour le mouiller totalement, shampouiner et rincer longuement. Enfin brosser longuement la robe jusqu’a séchage complet. Ceci entraîne une grosse perte  de poils supérieurs et il faudra le brosser plus souvent. De plus  dans les jours qui suivent le shampoing, le poil est mou et le chien perd sa « classe » naturelle, donc à éviter la veille d’une présentation!
De même pour la brosse, éviter  le cardeur, trop dur qui appauvrit le pelage en arrachant le sous poil. Préférez une brosse à dents longues et et souples. En pleine nature, la neige, la boue, les rivières assurent la propreté. Pour notre vie citadine, le lavage est obligatoire pour soulager le chien de la pollution . Le rinçage est la phase la plus importante pour sa santé,  le séchage pour sa beauté: privilégier la serviette éponge et le sèche cheveux à rebrousse poils et de chaleur très faible. Le shampoing sec ou le talc sont des solutions de grande qualité pour garder le chien propre sans les inconvénients  du bain.

Nos reproducteurs

Crumble :
Bientôt à la retraite, maman de Microbe.

Microbe :
par Crumble et Fikrane, nain, roux, joyeux et têtu.

Joke :
Notre princesse, naine, chocolat, issue d’une ligne extérieure.

Notre regretté F’ikranne ♥…père de microbe et de vos bébés spitz depuis quelques années.

Contacter le Jardin d’Arcos

Besoin d’un renseignement sur notre élevage, nos cours ou portées ?! On se contacte !

Contact