Elevage du jardin d’Arcos : Shiba

Histoire :
C’est le plus petit et le plus ancien des chiens japonais, dont les origines remontent entre 6000 et 300 ans avant JC. Shiba veut dire petit, Inu = chien , c’est le fruit de la sélection de petits chiens des régions montagneuses du Japon. Utilisé à l’origine pour la chasse aux cervidés, il peut, en meute, agresser n’importe quelle proie, même de grande taille.
Caractère :
Très digne dans son attitude, il affiche une retenue de bon aloi, n’aboie presque pas, mais peut se montrer têtu lorsqu’il n’apprécie pas ce qu’on lui demande.
En groupe , il est moyennement sociable bien que dominant, et ne craint pas de s’attaquer à plus gros que lui .
Chasseur de gibier au Japon, c’est un gardien efficace, et son petit volume et son calme le font particulièrement apprécier en ville où il accepte sans problème la vie étroite d’un appartement, sous condition, bien sur, de ne pas être laissé seul de longues heures.
Ami de son maître, le Shiba supporte les enfants de la famille, mais n’est pas un grand joueur. Beaucoup d’activités sont à la portée du shiba: Il excelle en agility, chasse d’instinct le gibier à plumes, les rongeurs nuisibles, apprécie le cani-cross, et est, dans son pays d’origine, un sauveteur remarquable.
Ce chien exceptionnel demande fermeté et précocité dans son éducation, beaucoup de précision dans le but à atteindre, en s’interdisant de manière absolue toute colère ou autre forme de violence.
Sa santé vigoureuse, alliée à une robuste constitution, lui assurent une très belle longévité et un vieillissement tardif et rarement invalidant. Seules ses oreilles sont relativement fragiles, mais un nettoyage régulier suffit à éviter la plupart des problèmes.
Le shiba est un chien calme, posé, d’une indépendance féline. Discret mais présent, il aime le calme autour de lui, les ambiances sereines.
Bon gardien, dès son plus jeune âge, il peut rester seul sans hurler sa solitude, ni détruire le mobilier. Comédien, il sait s’exprimer par des mimiques très expressives!

Son aboiement est caractéristique: c’est un hurlement aigu et profond, très proche des animaux sauvages, tels le renard. Sinon, il aboie par monosyllabes, partant d’un ton très bas. les petits shibas jouent beaucoup ensemble…
Son éducation est votre garantie de bien-être avec votre shiba: C’est le point de départ de votre vie future: Très jeune, il sera propre, capable de se retenir des heures, à s’en rendre malade pour ne pas souiller la maison. Mais il n’obéira qu’à ce qu’il comprendra, ne respectera que quelqu’un de respectable, à son idée. Son intelligence est vive, et il fera ce qu’on lui demandera lorsqu’il le jugera judicieux! Les répétitions d’exercices l’ennuient, donc il s’arrête très vite! Plus que tout autre, c’est un chien fier, têtu,susceptible. Son maître doit donc être ferme, patient et juste. Un non doit rester un non. La place de chef ne lui déplait pas, mais il jouera alors au seigneur, hautain et sans affection, mais sera, au fond, très déçu et malheureux.
Peu fugueur, il revient toujours assez vite(si il connait la route, son sens de l’orientation est assez limité), mais respecte peu les limites non matérialisées. C’est à la base un chien de chasse -gare aux poules-mais n’espérez pas trop de lui pour nos chasses européennes, il est bien trop indépendant pour en goûter le plaisir.
Il faut sociabiliser très tôt le shiba , car il est d’un naturel timide et craintif si il n’est pas sorti jeune. Il faut acheter un jeune chiot, ou s’assurer que l’éleveur assure une éducation familiale avec d’autres animaux, des enfants…
En bon Nordique, il n’attend rien des étrangers qu’il ignore ou évite.
Ne prenez pas un shiba si vous voulez un chien obéissant par réflexe, si vous avez déjà un chien du même sexe, ou si vous voulez un chien « collant ».De même si vous un chien qui vous suive sans laisse, abandonnez l’idée du shiba….
L’éducation des shibas demande beaucoup d’amour et de …patience!!!
En résumé, 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe et 1/4 homme, pantouflard sportif, réservé mais indépendant, toujours affectueux et toujours présent, plein de délicieuses contradictions pour qui sait lui parler, c’est un chien qu’on aurait presque envie de vouvoyer!!!


De même que si l’on désire laisser se promener le chien sans laisse, il faut que le rappel soit sans hésitation sous peine de voir disparaître le chien, queue droite et raide et truffe frémissante à la première odeur de gibier ! A la maison, la présence d’un hamster ou autre rongeur sera à prendre en compte, car il sera toujours au menu si l’occasion se présente,même si la cohabitation parait parfaite!
Physique :
Sous un tout petit volume,(38 cms),le Shiba est un chien plein d’entrain, toujours en mouvement, attentif, mais capable, lorsqu’il est à la maison, de se déplacer avec calme .
Habitués aux climats difficiles, isolés du froid comme du chaud par une fourrure serrée et régulière à double poils (sous poil dense et doux, poil dur et droit), ils n’aiment pas beaucoup la pluie, et contournent les flaques d’eau. Ils peuvent se retenir longtemps de faire leurs besoins pour éviter de sortir sous la pluie!!!
La mue du Shiba :


Nos reproducteurs

Ishokku du Jardin d’Arcos (i skippy) :
Roux, fils de Allaikha’s arashi et voodoo du Jardin d’Arcos.

Engan :
Issue du Jardin d’Arcos, rousse, fille de nos deux premiers shiba Scamp et Roxana.

Geishi :
Issue du Jardin d’Arcos, noire et feu, fille de Vakai et Scamp.
Contacter le Jardin d’Arcos
Besoin d’un renseignement sur notre élevage, nos cours ou portées ?! On se contacte !