Suédois de Laponie >>> Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Caniche et Yorkshire. Chien Loup Tchèque CLT - Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Chien Loup Tchèque CLT

Informations : 06 61 86 70 37
contact@jardindarcos.com
Aller au contenu

Menu principal :

L'élevage > Souvenirs
LE CHIEN SUEDOIS DE LAPONIE


(svensk lapphund)


(swedish reindeer heidr: chien de troupeau de rennes)






La plus ancienne race de chiens Suédois est le chien de Laponie. Depuis la fonte des glaces en Scandinavie il y a 9000 ans, les lapons dépendent de leurs chiens pour la survie des troupeaux contre les attaques de loups,  et pour la chasse. Lors de bagarres avec les loups, les queues des chiens offraient une prise de choix.  Les Lapons les enroulaient et les attachaient sur le dos des chiens, voire même amputaient les vertèbres du bout pour les raccourcir. Ces chiens  étaient si appréciés de leur maître qu'ils avaient accès à l'intérieur des tentes. C'est ainsi qu'est née l'évolution vers le chien de compagnie qu'il est devenu. En effet, dès les années 50, la modernisation entraîna  la désaffection des Lapons envers le chien pour garder les troupeaux de rennes qui, par ailleurs, se réduisaient.

 Selon beaucoup de spécialistes, le Lapphund est l'un des types de chien les plus anciens qui soient: L'ancêtre de tout les spitz européens et autres. La découverte d'un squelette de 7000 ans à l'extrême nord  de la Norvège présentant toutes les caractéristiques du Lapphund  le font considérer comme un maillon essentiel d'une des branches de la généalogie, ayant pour origine le loup polaire, à la queue enroulée. De là descendent les  spitz qui ont donné naissance, entre autres, au schipperke, au pinscher, au schnauzer, dont la queue, si on ne la coupait pas, serait enroulée sur le dos.

Dans les années 20, les Suédois essayèrent de retrouver le phénotype de base. Un sang nouveau a été apporté par des chiens complètement blancs, ayant des points communs avec la souche originelle des Samoyèdes,  originaires comme les Lapons, de Sibérie. La couleur blanche était alors très recherchée. Cependant, il existait une confusion entre ce chien blanc et le Samoyède, puisque les couleurs admises étaient le noir, le brun ours, le brun,  et le blanc. La couleur unie étant préférable. Vers les années 50, les éleveurs ont commencé une vraie sélection de Svensk Lapphund, de couleur noire.

De nos jours, on ne trouve plus de Svensk Lapphund chez les Lapons, et il ne semble présent, que dans les expositions Suédoises, Finlandaises ou Suisse. Un seul sujet a été enregistré en 1983 en France, et on en  dénombrerait qu'une petite trentaine actuellement.

C'est un chien à caractère très stable, d'une grande fiabilité. peu exigeant,il aime les longues promenades, mais supporte la vie sédentaire, même si il ne l'apprécie pas.

Le Svensk Lapphund apprend vite et volontiers. Il semble même apprécier le dressage. C'est une race d'entretien facile: Sa double fourrure est entretenue par des brossages réguliers, sans excès, avec une brosse métallique,  en période de mue.





La couleur est brun- ours, ou noire, avec le moins de blanc possible, les oreilles sont droites, la queue enroulée sur le dos. Il est construit dans un carré, de taille 43 à 48 cms, avec une épaisse fourrure , double, sous poil laineux,  très fin, doux et serré, et le poil du dessus, lisse, droit, et rude,agréable au toucher, court sur la tête et les pattes, mais plus long sur les franges arrières, sur la queue, avec, autour du cou de certains mâles, une superbe crinière.  Le poil est implanté dans une peau très fine, et non dans un cuir, comme celui des races à poils ras. Le blanc est une couleur exclue, car les Lapons ne le retrouvaient pas dans la neige.    




Le Svensk Lapphund accepte sans problème la vie avec d'autres animaux, s'attache à la famille, même si un résidu de son passé le pousse à trouver un chef, qui ne sera pas forcement celui qui s'occupe de lui. Très joueur, il aime la  compagnie des enfants, et prend la place de "l'ours en peluche"avec un plaisir évident.

Malgré ses grandes qualités, il reste peu connu: sans doute la concurrence d'autres spitz lui ressemblant mais à caractère plus difficile ( chow chow, samoyède...) l'a t'elle desservi. Ce sont pourtant d'infatigables  compagnons de jeux pour les enfants, joyeux, fidèles et de santé robuste.



                                             Union sacrée Vulkan des dunes de flandres notre mâle   ------->

<--------- Mundiwinddi's Udda, notre femelle                                                                       


et les 3 p'tits gars nés le 30 Octobre

les bébés de UDDA et VULKAN  à la naissance ...





<-- Vuori, 3 semaines le plus câlin .
                                                                                                   Vidocq, le plus râleur --->




Velchior, le plus téméraire...


Vulkan adore l'agility

  


   

une fille de vulkan et udda qui travaille en agility...



Nouvelles de Udda...









 
Polytrans.fr
Rechercher
LiveZilla Live Chat Software
Mairie.com
Copyright Jardindarcos.com © 2011 - 2016 - Tous droits réservés - Version V6/2016
Eleveur n°693750 Siret: 397 903 758 APE: 012J Certificat de capacité: 69-CC-AD-045
Retourner au contenu | Retourner au menu