Akhal Téké Son Physique >>> Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Caniche et Yorkshire. Chien Loup Tchèque CLT - Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Chien Loup Tchèque CLT

Informations : 06 61 86 70 37
contact@jardindarcos.com
Aller au contenu

Menu principal :

Pourquoi ce physique si particulier ?



Il figure sur les billets de banque Turkmènes,  est au côté du président Niasov sur la statue le représentant, est sur le drapeau Turkmène et classé patrimoine national. Pourtant, promenez un Akhal Téké sur une manifestation hippique, et vous entendrez: "ça se nourrit, un cheval!", "qu'il est vilain, maigre, osseux".... et j'en passe, pour les délicatesses des gens dits "de chevaux"!!!     

Le physique si particulier de nos Tékés, vient d'abord du fait que c'est une race pure. Pas de mélanges avec de l'arabe , et l'adjonction de sang anglais qui a été constatée est répertoriée dans les lignées de façon très précise. Certaines lignées sont encore totalement pures.

Le stud book est au Turkménistan, jalousement gardé et fermé. Un stud book spécial est réservé aux poulains issus de croisements. Les chevaux stationnés en France et les naissances à l'étranger sont régulièrement contrôlées par des officiels Russes, avant l'acceptation de l'inscription au stud book.  Le moindre doute entraîne un refus. La race a été reconnue en France en 2004, et l'Akhal téké peut désormais participer à toutes les manifestations officielles d'élevage ou de sport.

L'Akhal Téké est un cheval petit (155 à 165 cms env.), et fin. Sa morphologie générale est sèche et ses allures sont légères. L'encolure en "col de cygne", avec une crinière très peu fournie, soutient une tête petite, noble, musclée et légère, sans toupet. Les narines et les lèvres sont minces, les yeux sont grands, bien ouverts,vifs et expressifs. Les oreilles petites et droites avec une jolie échancrure doivent être très mobiles. Le garrot est haut et bien marqué, les épaules sont longues et disposées en biais, la poitrine est souvent étroite. Les fausses côtes, qui forment le ventre svelte, sont courtes, et la descente des sangles est minime. Le dos allongé est souvent mou, la région des reins est peu musclée et souvent creuse. La croupe est longue, sèche et anguleuse, souvent remontée et retombante. Les jambes peu osseuses, sont sèches et solides, l'articulation du pied est assez plate. Les pieds sont petits et dépourvus de fanons, alors que la queue est fournie et soyeuse.



BOINOU  (1885)  EST L' ANCÊTRE  DE PRESQUE TOUT LES AKHAL TEKES QUE L' ON RENCONTRE AUJOURD'HUI.


La peau, si fine de nos tékés, est entretenue par les Turkmènes qui recouvrent le poulain de couvertures qu' il ne quittera jamais, sauf le matin et le soir pour aller se rouler dans le sable brûlant du désert, seul"bain" que l'akhal téké connaît et apprécie.

"la queue fait la beauté du cheval, la chevelure celle de la femme"

( proverbe Turkmène)

 
Polytrans.fr
Rechercher
LiveZilla Live Chat Software
Mairie.com
Copyright Jardindarcos.com © 2011 - 2016 - Tous droits réservés - Version V6/2016
Eleveur n°693750 Siret: 397 903 758 APE: 012J Certificat de capacité: 69-CC-AD-045
Retourner au contenu | Retourner au menu