Petit Spitz Allemand >>> Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque, Shiba-inu, Berger d'Islande et Petit Spitz Allemand. Chien Loup Tchèque CLT - Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Chien Loup Tchèque CLT

Informations : 06 61 86 70 37
contact@jardindarcos.com
Aller au contenu

Menu principal :

Les Races
LE PETIT SPITZ ALLEMAND



Cette race allemande descend des  chiens de tourbières de l'âge de pierre, puis des spitz des cités lacustres. Elle est à l'origine de nombreuses autres  races. On retrouve des traces dans l'antiquité et , au moyen âge, dans une miniature des très riches heures du Duc de Berry. De grands hommes ont aimé cette race: Mozart, Michel Ange, Emile Zola...  (source SCC) . En Grande Bretagne (lancée  et soutenue par la reine Victoria), et dans les pays anglophones, la race  est appelée "Pomeranian", d'ou l'appellation francisée de "loulou de poméranie",  qui reste dans le langage commun, mais ne correspond pas un chien précis...

Il séduit par sa belle fourrure au sous poil abondant. Sa tête de renard aux yeux vifs, des petites oreilles et  sa queue en panache fièrement portée sur le dos donnent au spitz un air impertinent. Il est très attaché à son maître,  plein d'entrain et facile à élever.


Crumble  (orange) et Charly (noir) jouent sous l'oeil blasé de mamie Rhapsodie (blanche)

Les mêmes,  plus sages devenus adultes...  


.. et parents responsables!



Le spitz allemand est dit  "moyen" de 30 à 38 cms", petit" de 23 à 29 cms. De 18 à 22, c'est un "nain". Les sujets plus petits ne sont pas retenus. Beaucoup de couleurs sont admises, mais aucun mélange de couleurs n'est toléré pour le  choix des reproducteurs pour l'inscription au lof. Dès la naissance, le spitz est un chien de santé robuste, et d'une alimentation de qualité découle une fourrure riche et soyeuse, qui ne demande pas de toilettage particulier: un léger  brossage suffit, en superficie, et toujours à rebrousse poils.                     

F'Ikrane: Mâle chocolat de petite taille (2kgs) Remplace Charlie, avec une fourrure extraordinaire....



          


Leurs Bébés :

     


JOKE "Femelle reproductrice"



     


Des Bébés 2016 du Jardin d'Arcos


Le petit spitz Allemand est un chien de caractère très gai, vif et amusant.  Joueur et sociable, intelligent, très attaché à son maître, attentif, vigilant, il montre  même un certain culot, sans pour autant être encombrant. Bon gardien, ce n'est pas un chien fugueur.

Il faut cependant être très ferme dès le plus jeune âge pour qu'il ne devienne pas aboyeur, surtout si il doit rester seul, ce qu'il supporte aisément quelques heures par jour. Soyez fermes en éducation, mais sachez qu'il ne vous pardonnera  aucune brutalité.



Bien sur, ici, on mélange les couleurs, on obtient donc de superbes bébés, de diverses couleurs.....mais toujours de petite taille.






Généralités sur le groupe 5 >>> LES SPITZ (et primitifs).


Notre élevage s'intéresse principalement aux chiens nordiques, parmi les plus rares.                                        


Les chiens nordiques font partie du groupe 5 " spitz et primitifs ". Le type Spitz est la base de toutes les races nordiques.

Spitz veut dire "petit renard". Les chiens regroupés sous ce nom viennent d'Islande, des Etats Unis, de Russie, du Japon, de Norvège ou même d'Israël... et ont en commun un certain nombre de caractéristiques:                

Oreilles triangulaires et droites                                                                 

Queue portée sur le dos                                                                            

Museau triangulaire(type renard)



Certaines races classées dans le groupe 5 "chiens de type spitz et primitifs" répondent moyennement à cette définition ( chow chow), et certains chiens définis comme spitz ont parfois été classés dans d'autres groupes (papillon,  schipperke...).

Les" primitifs": Basenji, cirnenco de l'etna, podenco... sont dans le groupe 5 mais n'ont rien à voir avec les spitz.

Le spitz n'est pas que le "chien de traîneau" que reconnaît l'imaginaire populaire. Il est aussi chien de chasse, chien de garde, chien de troupeau: moutons, rennes, chevaux.

Chasse à l'ours, aux oiseaux ( à vue), aux cabris et au saumon, sanglier,cerf,et classique (lièvre etc...)

Garde: peu de spitz gardent réellement: Akita, buhund, shikoku, kaï, hokkaïdo sont reconnus pour cette qualité.

Groupe peu homogène, chaque race à sa particularité, son caractère, son utilisation et la notion de dressage est primordiale.

Ces chiens ont tendance à considérer leur maître comme un égal. Dès l'achat, vous pouvez adopter un chiot mais lui seul décidera de vous choisir. Dans la nature, le leader est celui qui peut assurer par ses qualités  la survie du groupe. L'homme n'est pas le dominant comme on le dit trop souvent: on ne traite pas d'égal à égal avec son chien; pas de compétition alimentaire, ni sexuelle donc pas de rapport de domination. Le chien reconnaît votre supériorité  et votre autorité en vous respectant parce que vous lui renvoyez une image positive et un sentiment de sécurité et de tranquillité. Il faut néanmoins accepter les incurables: le canaan creuse, le groenland se sauve, le chow chow n'accepte  pas la familiarité brutale des enfants, le samoyede ne garde pas...

Ne pas se laisser attendrir par le côté ourson du bébé nordique: lui laisser trop d'indépendance vous mènera à une cohabitation difficile, et la marche arrière sera presque impossible.

Chien naturellement propre, certains comme le shiba peuvent se rendre malades si on ne les sort pas assez. Les habituer à rester seul sans que tout le voisinage en soit averti est facile sauf pour certains tels le laïka.

Les spitz, sauf le grincheux chow chow ou le sauvage jämthund ( chien d'élan) sont à l'aise en agility si ils sont en parfaite harmonie avec leur maître.

Il leur faut une alimentation équilibrée et de qualité, sans suralimentation. La récompense alimentaire prisée en dressage peut être du poisson qu'ils adorent. L'eau évidement est fraîche, propre et à  volonté.

Les spitz ont un sous poil laineux et doux et un pelage de couverture, plus dur et long ou demi long. La mue, perte de sous poils, a lieu 2 fois par an. Le chien à ainsi moins chaud, la peau respire mieux. Il faut brosser le  chien souvent à cette période. Il faut aérer le sous poil en l'ouvrant, et brosser toujours à rebrousse poils.

Laver le chien n'est pas un bon calcul: il faut longuement le masser pour le mouiller totalement, shampouiner et rincer longuement. Enfin brosser longuement la robe jusqu'a séchage complet. Ceci entraîne une grosse perte  de poils supérieurs et il faudra le brosser plus souvent. De plus  dans les jours qui suivent le shampoing, le poil est mou et le chien perd sa "classe" naturelle, donc à éviter la veille d'une présentation!!!  De même pour la brosse, éviter  le cardeur, trop dur qui appauvrit le pelage en arrachant le sous poil. Préférez une brosse à dents longues et et souples.

En pleine nature, la neige, la boue, les rivières assurent la propreté. Pour notre vie citadine, le lavage est obligatoire pour soulager le chien de la pollution . Le rinçage est la phase la plus importante pour sa santé,  le séchage pour sa beauté: privilégier la serviette éponge et le sèche cheveux à rebrousse poils et de chaleur très faible. Le shampoing sec ou le talc sont des solutions de grande qualité pour garder le chien propre sans les inconvénients  du bain.






 
Polytrans.fr
Rechercher
LiveZilla Live Chat Software
Mairie.com
Copyright Jardindarcos.com © 2011 - 2016 - Tous droits réservés - Version V6/2016
Eleveur n°693750 Siret: 397 903 758 APE: 012J Certificat de capacité: 69-CC-AD-045
Retourner au contenu | Retourner au menu