Chien Loup Tchèque Accueil >>> Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Caniche et Yorkshire. Chien Loup Tchèque CLT - Elevage du Jardin d'Arcos vous présente les chien loup tchecoslovaque Shiba-inu Berger d'Islande Petit Spitz Chien Loup Tchèque CLT

Informations : 06 61 86 70 37
contact@jardindarcos.com
Aller au contenu

Menu principal :

Le Chien Loup Tchècoslovaque

ZELDA Présente:

Ce site n'a d'autre ambition que de vous faire partager le bonheur de vivre avec un animal si décrié aujourd'hui, mais qui, quand on prend le temps de le connaître, se révèle passionnant. Bien sur, le loup tchèque est un chien, mais si près du loup en morphologie, en caractère et en comportement que l'on ne peut le dissocier de sa famille d'origine: le loup.


On ne peut pas parler du chien loup tchèque sans parler de son célèbre ancêtre LE LOUP, mais d'autres l'ont si bien fait qu'il parait difficile de faire mieux. C'est pourquoi, plutôt que de répéter ce que certains disent si bien eux même, pour les infos sur le loup , nous vous renvoyons vers http://www.franceloups.fr/.

Au sommaire :

   * Origines du chien loup tchèque                                            
   * Zelda au quotidien
   * La bibliographie de  Zelda
   * Les bonnes adresses de Zelda
   * la famille de zelda
   * Expositions  
   * JARKO

Adopter un Chien loup tchèque virtuel

Avoir un chien loup tchèque à la maison…



 Avoir un chien loup tchèque chez soi demande quelques conditions sans lesquelles la vie risque de devenir difficile.
C’est un chien de grande race, il lui faut de l’exercice, et s’il doit vivre en appartement, il faut que vous soyez présent quasiment 24h/24, au moins la première année. Il vaut mieux un appartement avec son maître qu’un immense terrain tout seul, mais bien sur, quelques sorties  dynamiques sont indispensables.  Si le chien doit vivre dehors, attention aux issues, sportif et malin, il trouvera facilement les écueils de votre clôture…La clôture doit être haute, résistante et ne pas offrir de possibilités de grimper ou sauter. L’attache est à oublier, ce n’est pas un chien qui tolère de rester au bout d’une chaine longtemps.



 Tout d'abord, ne pas oublier qu'il s'agit d'un chien issu du loup, et qu'il a gardé de ses ancêtres le besoin de la vie en meute. Si il vit avec d'autres chiens, le problème sera résolu, sinon, sa meute, ce sera vous, votre famille, votre entourage proche. Si le chien loup tchèque doit rester seul, il faut que le lieu soit sécurisé: il va chercher à vous rejoindre, et sa puissante mâchoire n'aura pas de problèmes pour creuser la cloison ou manger la porte d'entrée dans un but libératoire...Il faut aussi qu'il ne puisse pas se blesser en cherchant à s'occuper: encore plus qu'un chiot classique, le chiot loup tchèque s'occupe en votre absence....le cuir est un délice à tout âge, les destructions sont assez désastreuses, même si ce n 'est pas un chien "destructeur" comme certains qui attaquent tout ce qui est à leur portée. Mais quand il attaque un objet, le chien loup tchèque n'en laisse pas de morceaux intacts.
Gardez à l'esprit le côté "loup" et ménagez lui un coin "tanière", bien à lui, protégé, et fermé si possible. La cage ouverte à tous vents ne convient pas, le box (type cheval en plus restreint bien sur) est assez adapté. Vous pourrez ainsi partir et le laisser "chez lui" en toute sécurité.  Quelques stages de quelques minutes puis heures dès sa petite enfance, son repas pris dedans systématiquement, feront de ce lieu, son lieu, son endroit de repli...sa tanière.

 L'éducation du chien loup tchèque doit être menée de façon logique et juste: têtu, obstiné, peu douillet, il va essayer par tout les moyens de contourner votre autorité pour faire ce qu'il a envie de faire...Il va falloir vous fâcher, prendre le dessus, ne rien lâcher. C'est là qu'un éducateur, connaissant la race et la connaissant bien, pourra vous aider. Il n'est pas question de confier l'éducation d'un tel chien à un éducateur de chiens de travail, l'attaque et la défense ne sont pas pour lui, autant dans la méthode que dans la finalité. Par contre, le pistage, la recherche de drogues ou de corps sont des activités ou le chien loup tchèque commence à faire ses preuves, mais la condition reste qu'il ne soit associé qu'à un partenaire, ce n'est pas un chien qui peut obéir à plusieurs personnes indifféremment, et son éducation doit se commencer très tôt.

 Si le chien loup tchèque est bien avec vous, possède les bases de l'éducation classique, vous pouvez former un couple d'inséparables amis et il ne s'éloignera pas de vous. Je ne recommande pas de le lâcher en totale liberté si il n'est pas habitué à rencontrer des congénères sans velléité de bagarre....Mais si c'est un chien équilibré et sociable , vous pourrez envisager de grandes promenades en liberté, sous conditions d'un rappel irréprochable, ce qui est assez facile à obtenir chez lui.
 Par contre, si votre chien loup tchèque est maltraité, subit des injustices ou se sent trop seul, il peut en arriver à fuguer et à ne plus se laisser approcher. Cela est arrivé à un de nos client, la chienne a erré 64 jours avant de se laisser rattraper.... Comme le loup, le chien loup tchèque qui fugue tourne autour de son territoire, s'éloigne peu si on ne le chasse pas, revient manger et boire éventuellement. Ne l'oubliez pas si un jour votre chien part se promener et se perd ou panique suite à un choc avec une voiture par exemple.


 Le chien loup tchèque aboie peu, mais hurle comme son illustre ancêtre. Il prévient si un étranger viole son territoire, mais ce n'est pas un vaillant défenseur de la maison. Son aspect peut impressionner, mais on se rend vite compte que peur et méfiance sont de son côté....

 L'entretien du poil est facile, léger brossage en période de mue, c'est un chien rustique qui s'auto entretient et se baigne volontiers dans les rivières et cours d'eau. Le bain maison n'est pas un rituel qui le concerne réellement.

 L'alimentation est classique, les croquettes sont parfaitement adaptées et tolérées, sous conditions que vous conserviez celles de l'éleveur à son arrivée chez vous: La fragilité de la race est dans ses intestins, le moindre changement avant 18 mois est immédiatement puni par une diarrhée impressionnante. Ne paniquez pas, si le chien n'a pas de fièvre et mange, c'est l'alimentation qui est en cause, ou les vers, 2° fléau de la race. La viande est remarquablement bien tolérée, et ce, même chez le chiot: n'hésitez pas à en rajouter chaque semaine, mais évitez toute les friandises, oreilles de cochons et autres nerfs de bœuf qui, sans avoir de réelles qualités nutritionnelles, ont de vrais inconvénients.

 Ce n'est qu'en respectant ces quelques conditions que vous pourrez faire du chien loup tchèque votre compagnon de vie pour 10 à 15 ans de bonheur.



http://www.franceloups.fr

Photos "By Dalton"
 
Polytrans.fr
Rechercher
LiveZilla Live Chat Software
Mairie.com
Copyright Jardindarcos.com © 2011 - 2016 - Tous droits réservés - Version V6/2016
Eleveur n°693750 Siret: 397 903 758 APE: 012J Certificat de capacité: 69-CC-AD-045
Retourner au contenu | Retourner au menu